En quelques jours, EDF vient d’être contraint de révéler plusieurs défaillances de sûreté importantes sur la plupart de ses réacteurs nucléaires. Un défaut dans le système de prévention de fusion du c?ur nucléaire et dans des groupes électrogènes de secours au Tricastin, classé au niveau 2, rappellent que la sûreté nucléaire française est très perfectible, surtout avec des centrales vieillissantes.
Suite à de récentes études, EDF vient d’avertir l’Autorité de sûreté nucléaire d’une anomalie de série qualifiée d’ « inquiétante » sur 34 de ses réacteurs. Sur tous les réacteurs de 900 MW, le circuit d’injection d’eau de sécurité « pourrait ne pas permettre de refroidir suffisamment le c?ur du réacteur », lors d’une fuite importante du circuit primaire.
Le réseau Sortir du Nucléaire souligne qu’EDF a laissé tourner 34 réacteurs nucléaires pendant un quart de siècle avant de s’assurer de l’efficacité du système principal de prévention de fusion du coeur nucléaire. Pourquoi cette découverte survient-elle si tardivement ? s’interroge l’association anti-nucléaire qui juge « extrêmement inquiétant qu’un problème d’une telle ampleur soit resté si longtemps ignoré ».
Commentaires récents