Une centaine de baleines pilotes, se sont échouées ce week-end sur une plage isolée de Nouvelle Zélande. Un phénomène malheureusement récurrent dans cette région du monde.
Des promeneurs du dimanche ont donc eu la surprise de découvrir 107 baleines pilotes échouées sur la plage de Stewart Island, au sud de la Nouvelle Zélande. Cinquante-quatre d’entre-elles étaient déjà mortes mors de la découverte et les autres ont du être euthanasiées. « Nous avons vite compris qu’il faudrait au moins de 10 à 12 heures avant de pouvoir essayer de les remettre à la mer, mais qu’à cause du soleil et de la chaleur, beaucoup mourraient avant« , explique le porte-parole du ministère de la Protection de l’environnement néo-zélandais.
Cet épisode n’est malheureusement pas isolé. En septembre dernier, quatre-vingt baleines pilotes, espèce la plus fréquente dans les eaux néo-zélandaises, s’étaient elles aussi échouées sur une plage. Une des explications de ce phénomène serait que le sonar des mammifères géants se brouillerait en eau peu profonde. Il est également avancé que le groupe pourrait suivre un des leur qui malade, tenterait de rejoindre la plage.
Commentaires récents