Vieille d’une bonne trentaine d’années, la rumeur sur les dangers sanitaires de certains additifs alimentaires cancérigènes refait surface sur le web. Baptisé le « tract de Villejuif », cette fausse information classe arbitrairement 25 additifs comme « suspects » et 17 comme « toxiques-cancérigènes ».
Utilisant la légitimité de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (anciennement Institut du cancer), situé à Villejuif, la rumeur pourtant démentie par les responsables de cet institut, retrouverait de la vigueur sur Internet affirme 60 millions de consommateurs. Cet hoax (fausse information) circulerait de nouveau sur la toile et dans les messageries en pointant du doigt les dangers imaginaires de certains additifs alimentaires et de certaines marques.
« Le ministère de la Santé a rappelé régulièrement depuis 20 ans que la France est un des rares pays à pratiquer le système des listes positives dans ce domaine, c’est-à-dire qu’il est interdit d’employer, dans l’alimentation humaine et animale, tout additif (colorant, conservateur, etc.) qui ne soit pas sur les listes officielles d’autorisation d’emploi » rappelle l’Institut Gustave Roussy.
Commentaires récents