GDF Suez annonce la création d’un groupe énergétique franco-chilien dans le domaine des énergies renouvelables et des ressources énergétiques « non conventionnelles ». Co-présidée par Gérard Mestrallet, président GDF Suez, et par Guillermo Luksic, président de Quiñenco, l’entreprise franco-chilienne souhaite notamment se développer dans la biomasse, l’éolien et l’énergie marine.
Lancé en octobre dernier, lors de la dernière visite officielle en France du président chilien, ce partenariat ambitionne notamment de « contribuer au débat public en France et au Chili, notamment sur le mix énergétique », de « promouvoir le développement des sources d’énergie renouvelables », particulièrement la biomasse, l’éolien, l’énergie de la houle marine et de l’eau, au « potentiel encore sous-exploité » dans les deux pays,
A travers sa filiale International Power, GDF Suez rappelle qu’il intervient au Chili via E-Cl, le plus important producteur d’électricité sur le réseau Nord du Chili, qui détient environ 50% du marché. Le groupe dispose d’une participation de 63% dans le terminal de réception et de regazéification de GNL de Mejillones. Fin 2009, le groupe français a achevé la construction de Monte Redondo, un parc éolien d’une capacité de 48 MW qui fait partie du réseau de la région Centre.
Commentaires récents