Le collectif français Ethique et son réseau européen, Clean Clothes Campaign, se lancent dans une nouvelle campagne qui vise à interdire le sablage des jeans, jugé dangereux pour les ouvriers.
Le sablage des jeans est destiné à les faire paraitre déjà usés lors de l’achat. Toutefois, cette technique serait dangereuse pour les travailleurs qui la pratiquent en raison des risques d’inhalation de silice cristalline alvéolaire. L’inhalation de cette substance libérée lors de la pulvérisation du sable sur la toile, provoquerait la silicose, une maladie pulmonaire incurable.
En Turquie, où l’on retrouve nombre de fabrique de jeans, 10 000 sableurs ont été répertoriés, 5.000 d’entre eux souffriraient de silicose et 47 en seraient morts.
Ethique invite donc les consommateurs à signer un manifeste afin d’inviter les marques à prendre conscience du danger de telles pratiques de fabrication. Un rassemblement est également prévu le 2 mars, rue Caumartin à Paris, où un ouvrier du jeans sera symboliquement ensablé pour l’occasion.
Commentaires récents