En visite mardi dernier à Moscou, Christophe de Margerie patron de Total, a signé un accord de partenariat stratégique avec le groupe gazier Novatek. Le pétrolier français devrait accéder à 20% des ressources du projet Yamal LNG, estimées à de plus de 15 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL).
Concrètement, Total deviendra, avec une participation de 20%, le partenaire de référence du projet Yamal LNG lancé par Novatek, la société Novatek conservant 51% de ce projet. Par ailleurs, Total deviendra actionnaire de Novatek à hauteur de 12,08% avec l’intention des deux parties que Total augmente sa participation à 15% sous 12 mois et à 19,40% sous 36 mois.
Le projet Yamal LNG vise à développer le champ de gaz à condensats de South Tambey, situé en zone arctique dans la péninsule de Yamal, qui recèle des ressources estimées à environ 44 trillions de pieds cubes de gaz (1 250 milliards de mètres cubes), en vue de la production de plus de 15 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL). Avec cet accord, Total devrait accéder à 20% de ces gisements, estimés à 800 millions de barils équivalent pétrole (bep) et une production en plateau de l’ordre de 90 000 bep par jour qui sera atteinte dans les années 2020.
Commentaires récents