Alors que les craintes de pandémies grippales de grande ampleur liées au virus H1N1 se sont rapidement évaporées, des chercheurs alertent aujourd’hui sur l’arrivée possible d’une nouvelle souche, le H2N2, virus grippal qui avait tué entre un et quatre millions de personnes dans les années soixante.
Selon Gary Nobel, du centre de recherche vaccinale des instituts nationaux de santé américains, et auteur d’un éditorial publié aujourd’hui dans la revue Nature, « H2N2 apparaît comme une menace de santé publique et pourrait ré-émerger« . Face à cette menace, il recommnade aux gouvernements mais aussi à l’OMS et aux laboratoires pharmaceutiques de « mettre en place un programme de vaccination préemptive« . Mais après le flop de la vaccination contre le H1N1, il apparait difficile de mobiliser tout le monde pour une nouvelle campagne massive de prévention.
Le virus grippal H2N2 , apparu pour la première fois en 1957, aurait causé la mort de un à quatre millions de personnes dans les années 60. Confrontées à ce virus, la plupart des personnes âgées de plus de 50 ans seraient donc immunisées, mais les plus jeunes seraient vulnérables. S’il continue de circuler chez les oiseaux et les porcs, les chercheurs n’excluent donc pas son prochain retour chez l’homme.
Commentaires récents