Quelques heures seulement après le séisme le plus terrible de son histoire, le Japon est désormais plongée la nuit noire et la désolation. Immeubles détruits et en feu, voitures submergées par les eaux, transports en commun arrêtés, mur de boue emportant voitures, bateaux et immeubles, eau et électricités coupées, tsunami annoncé, les conséquences de cette catastrophe notamment dans le nord du pays sont dramatiques et encore difficiles à évaluer même si on dénombre déjà plus de 50 morts selon un bilan très provisoire.
D’une magnitude estimée à 8,9 sur l’échelle de Richter, le séisme qui s’est déclenché il y a quelques heures au large des côtes nord-est du Japon a frappé lourdement la péninsule nipponne, déclenchant par la suite de puissantes répliques. Des vagues de 10 mètres de haut ont déferlé sur Sendai, la ville la plus proche de l’épicentre du séisme.
Plusieurs incendies inquiétants ont été signalés à Tokyo et sur des sites sensibles comme dans la centrale nucléaire à Onagawa, dans le nord-est du Japon. Tout en déclarant l’urgence nucléaire, les autorités nipponnes de signalent pour l’heure aucun signe de fuite radioactive.
Commentaires récents