Le Réseau « Sortir du nucléaire » révèle des premières mesures de radioactivité alarmantes à 2 km de la centrale japonaise Fukushima Daiichi. L’ONG évoque « un niveau de radioactivité dramatiquement élevé dans un périmètre étendu autour de la centrale », dont les conséquences sanitaires ne pourront être que très graves.
L’association anti-nucléaire affirme que 6 journalistes indépendants de l’association JVJA (Japan Visual Journalist Association) ont réalisé dimanche matin des mesures de radioactivité alarmantes près de la mairie de Futaba, à 2 km de la centrale Fukushima Daiichi La radioactivité dépassait la capacité de mesure de certains des compteurs Geiger employés par les journalistes japonais affirme l’ONG.
À l’aide d’un compteur VICTOREEN 209-SI, le débit de dose a été mesuré à 10 milli-Röntgen/h (soit 0,1 mSv/h, ce qui signifie qu’un citoyen japonais reçoit la dose annuelle tolérée en France en l’espace de 10 heures précise l’association). Le journaliste ayant effectué la mesure, Ryuichi Hirokawa souligne que ses mesures se révèlent beaucoup plus élevées que celles relevées fin février 2011 à Tchernobyl.
Commentaires récents