La terre continue de trembler au Japon, qui subit actuellement les nombreuses répliques du terrible séisme qui a frappé le pays vendredi. La plus importante, d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter serait attendue dans les prochaines heures, augurant le pire pour les éventuels survivants toujours coincés sous les décombres et les bâtiments déjà fragilisés.
Aujourd’hui encore, trois jours après l’important séisme d’une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter, le sol japonais tremble sous l’effet des répliques. La plus importante, d’une magnitude de 5,8 a secoué la région de Tokyo tôt ce matin et la menace d’un nouveau tsunami planait au-dessus du pays.
En effet, un hélicoptère avait repéré une vague de trois mètres au large de Fukushima, ville qui abrite la centrale nucléaire endommagée par le premier séisme. Un ordre d’évacuation concernant 13.000 personnes a donc été donné mais finalement, plus de peur que de mal, le raz-de-marée redouté n’a pas eu lieu.
70% de risque selon les experts
Néanmoins, les sismologues japonais redoutent désormais la survenue d’une importante réplique dans les prochains jours. Cette réplique plus puissante que les autres, pourrait atteindre une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, soit l’équivalent du séisme qui avait ravagé Haïti l’année dernière.
La probabilité d’une telle réplique, estimée à 70% par les experts, suscite bien évidemment l’inquiétude autour des centrales nucléaires déjà endommagées par le premier séisme, mais pourrait également s’avérer dramatique pour les personnes toujours coincées sous les décombres et dans l’attente de secours.
Commentaires récents