Alors que le Japon fait face actuellement à une catastrophe nucléaire majeure, les anti-nucléaires français redoublent de virulence depuis ce week-end pour dénoncer les dangers de l’énergie nucléaire. Selon plusieurs experts français, le réacteur français EPR et les mesures de sécurité nationales, sans être infaillibles, sont extrêmement strictes.
Pour Bertrand Barré, conseiller scientifique d’Areva « d’une part, tous les bâtiments, à la fois le réacteur et les installations auxiliaires, reposent sur la même dalle de béton, ce qui permet de mieux encaisser les chocs. Ensuite, l’EPR bénéficie d’une double enceinte de confinement conçue pour parer une agression maximale, qu’elle se produise au sein même ou à l’extérieur du réacteur. » L’expert d’Areva souligne l’addition de 4 systèmes de refroidissement situés dans quatre bâtiments distincts de la centrale, une garantie non existante au Japon.
« On ne peut garantir de manière absolue qu’il n’y aura jamais d’accident nucléaire mais nous faisons tout pour que sa probabilité d’occurrence et ses conséquences soient le plus faibles possible » souligne André-Claude Lacoste, président de l’Autorité française de sûreté nucléaire. « Ce n’est pas un hasard si nous imposons des mesures de sûreté draconiennes aux exploitants et que nous les renforçons et les améliorons en permanence » précise le patron de l’ASN dans Le Figaro.
Commentaires récents