Suite à la catastrophe nucléaire en cours au Japon, plusieurs pays ont réagi rapidement en annonçant la suspension ou la remise à plat de leurs projets en matière d’énergie atomique. Si la France par la voie de Nicolas Sarkozy, a confirmé sa stratégie nucléaire, la Suisse a annoncé hier la suspension de ses projets de renouvellement de ses centrales nucléaires et l’Allemagne a reporté hier de 3 mois sa décision concernant la prolongation de l’activité des centrales.
Disposant de 5 réacteurs, dont deux en service depuis une quarantaine d’années, la Suisse a affirmé hier qu’elle suspendait ses projets de renouvellement de centrales nucléaires. La Belgique a annoncé le lancement d’un débat sur le nucléaire. Opposé au nucléaire, l’Autriche a demandé des tests de résistance des centrales nucléaires en Europe. De son côté, l’Italie qui souhaite lancer un programme nucléaire ambitieux a annoncé qu’il poursuivra sa politique atomique.
Construisant 5 nouveaux réacteurs, l’Inde qui s’est engagé dans un vaste plan de développement de l’énergie atomique, a annoncé la vérification de ses 20 réacteurs actuels. Enfin, la Chine a confirmé la construction de 28 réacteurs prévue dans les prochaines années.
Commentaires récents