Nucléaire : de nouvelles mesures de sécurité en Europe

  • par Pierre Robert
  • 16/03/2011
  • Energie
  • 1

Bruxelles entend tirer rapidement les enseignements de la catastrophe nucléaire en cours au Japon. Le commissaire européen de l’énergie Günther Oettinger qui s’entretient aujourd’hui avec les membres de la commission de l’environnement, annonce d’ores et déjà que tous les pays européens concernés sont prêts à effectuer rapidement « des exercices de sécurité supplémentaires ».

Exercices de sécurité dans les centrales nucléaires, futur bouquet énergétique en Europe et enseignements à tirer des accidents nucléaires survenus au Japon sont autant de pistes annoncés hier par le commissaire européen Günther Oettinger devant la commission de l’énergie du Parlement européen. « Nous sommes tous concernés par les événements au Japon » a souligné le commissaire.

« De lourdes implications » en Europe

« Les accidents survenus sur les sites nucléaires japonais auront de lourdes implications en Europe » prévient Günther Oettinger. Le commissaire a averti les députés que toutes les parties prenantes « sont prêtes à effectuer des exercices de sécurité supplémentaires », y compris l’évaluation des dommages potentiels en cas de séisme ou d’inondation.

Bruxelles préparera d’ici au mois de juin, « les critères d’évaluation applicables » à l’UE, tandis que les exercices de sécurité devraient être terminés pour la fin de l’année, a précisé Günther Oettinger. Un éventail complet de scénarios de crise sera également lancé dans les centrales nucléaires des pays voisins, y compris en Turquie, en Russie et en Suisse.

Le commissaire a annoncé qu’il informerait les députés des critères élaborés pour les exercices de sécurité dès que ceux-ci seront prêts. Un avant-projet devrait être disponible après Pâques prévient Bruxelles. Les scenarios tiendront compte de l’âge et du lieu d’implantation des centrales nucléaires.

Des décisions nationales

Günther Oettinger a également souligné que toute décision relative à la fermeture anticipée des centrales ou à un moratoire sur la construction de nouvelles centrales revenait aux gouvernements nationaux et à l’opinion publique des États membres. Enfin, le commissaire a appelé à « faire preuve de patience » étant donné que les détails de la catastrophe du Japon ne sont pas encore connus et qu’il serait, dès lors, inopportun de tirer des conclusions sur la sécurité des centrales nucléaires en Europe.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter