C’est demain à Bruxelles que la Commission européenne organisera le premier d’une série de débats consacrés aux organismes génétiquement modifiés . Ce premier débat, qui portera sur l’évaluation et la gestion des risques liés aux OGM, sera présidé par John Dalli, le commissaire à la santé et à la politique des consommateurs. Il réunira des représentants des parties intéressées ? experts, parties prenantes, députés européens et responsables dONG. Tous ceux que ce sujet ne laisse pas indifférents pourront suivre les discussions en direct sur Internet.
« J’ai souligné à diverses reprises ma volonté de nouer un dialogue plus actif et fructueux avec toutes les parties intéressées par la question des OGM. À cette fin, je suis heureux de lancer une série d’ateliers qui fourniront l’occasion d’amener à la table des débats toutes les parties concernées. Je suis fermement convaincu que ces échanges sont essentiels pour clarifier et mieux comprendre les enjeux« , déclarait John Dalli, avant d’ajouter que son « intention est que les résultats de la rencontre servent à nourrir une prise de décision plus efficace et mieux documentée sur les OGM« .
Les débats s’articuleront autour de quatre sessions. La première traitera de l’indépendance des organismes d’évaluation des risques, autrement dit de l’Autorité européenne de sécurité des aliments et de ses homologues nationaux. La deuxième sera axée sur les demandes d’autorisation d’OGM et, notamment, la fiabilité et la transparence des études. La troisième sera consacrée à l’examen du projet de règlement de la Commission fixant les modalités d’application relatives à l’évaluation des risques liés aux denrées alimentaires et aux aliments pour animaux génétiquement modifiés. Et, la dernière session portera, quant à elle, sur l’évaluation des risques que les plantes génétiquement modifiées présentent pour l’environnement.
Commentaires récents