Alors que les efforts déployés par les Japonais pour maitriser la situation à la centrale de Fukushima tiennent en haleine le monde entier, les ingénieurs du site seraient en passe de rétablir partiellement l’alimentation électrique de la centrale. Ce rétablissement pourrait alors permettre la remise en route des pompes de refroidissement des réacteurs.
L’Agence de sûreté nucléaire japonaise a annoncé ce matin que l’alimentation électrique de la centrale de Fukushima était en passe d’être partiellement rétablie. Cette électricité pourrait alors permettre la remise en service des pompes de refroidissement des réacteurs. Grâce à elle, les piscines dans lesquelles sont entreposées les barres de combustibles irradiées pourront également être à nouveau remplies.
Le système de refroidissement des réacteur de la centrale de Fukushima était tombé en panne suite au séisme d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter qui avait secoué le Japon vendredi dernier. Le groupe électrogène qui intervient en cas de panne avait quant à lui été endommagé par le tsunami qui avait suivi le séisme.
Intervention des hélicoptères
Alors que la situation s’annonçait encore incontrôlable hier, cette nouvelle intervient après que quatre hélicoptères aient réussi à déverser environ 30.000 litres d’eau sur les réacteurs 3 et 4 afin d’en remplir la piscine de combustible et éviter ainsi la fusion. La piscine du réacteur n°4 est quasiment sèche, ce qui engendre des nivaux très élevés de radioactivité.
La fusion de ce combustible pourrait alors provoquer des rejets radioactifs similaires à ceux enregistrés à Tchernobyl. Les résultats de cette opération de largage ne seront toutefois connus que dans la journée.
Commentaires récents