Comme d’habitude, le climat anxiogène actuel lié à la menace radioactive japonaise développe un stress totalement irrationnel en France comme à l’étranger. Les pharmacies françaises enregistrent actuellement des demandes massives de comprimés d’iode, sans pouvoir d’ailleurs y répondre.
En France comme en Allemagne ou aux Etats-Unis, la panique gagne au fur et à mesure que les dépêches tombent sur la gravité du risque nucléaire au Japon. Conséquence directe de ce stress dans les populations, les comprimés d’iode s’arrachent notamment sur Internet. Pourtant la menace radioactive est totalement virtuelle dans l’hexagone, et la consommation de comprimés d’iode potentiellement dangereuse.
Signe de cette folie actuelle, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel au calme en conseillant les populations de ne pas pratiquer l’automédication. Hors traitement spécifique lié à la thyroïde, seule la population résidant dans un rayon de 10 km autour des centrales nucléaires françaises est approvisionnée régulièrement en comprimés d’iode, destinés en cas d’accident, à saturer en iode la thyroïde.
Commentaires récents