Séisme sans précédent, tsunami dévastateur, catastrophe nucléaire, et maintenant froid, neige et menace d’une coupure totale de l’électricité? le Japon n’en finit pas de souffrir. Suite l’arrêt de 2 des 3 centrales nucléaires de Tepco, et au froid polaire qui s’est abattu sur la péninsule depuis plusieurs jours, le Japon craint maintenant la grande panne qui plongerait le pays dans une détresse encore plus profonde.
Dans un Japon déjà en manque d’électricité avant la catastrophe qui a frappé le pays vendredi dernier, la situation énergétique n’a jamais été aussi tendue dans le pays du soleil levant. Confronté aux incidents extrêmement graves qui se déroulent actuellement sur sa centrale de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco) a de nouveau averti les autorités d’un risque important de black-out total.
Depuis vendredi, Tepco organise la pénurie d’électricité et organisant des coupures préventives. Par ailleurs, les autorités nippones encouragent les japonais à limiter au maximum leur consommation d’électricité. Si le civisme de la population a permis jusqu’à présent d’éviter la grande panne, la situation demeure extrême et devrait durer pendant au moins plusieurs semaines.
2 centrales nucléaires sur 3 à l’arrêt
Le Japon est depuis plusieurs années en manque d’électricité, suite à l’arrêt de la plus puissante centrale nucléaire du monde exploitée par Tepco. Depuis la fermeture de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa décidée en 2007, suite à un incendie et des fuites radioactives, l’électricien privé Tepco doit faire un déficit important de sa production. Les conséquences du séisme, le passage du tsunami, le froid et bien sûr la catastrophe actuellement en cours sur sa centrale de Fukushima rendent désormais la situation plus que critique.
Commentaires récents