Après avoir déjà expédié 100 tonnes d’acide borique destiné à refroidir les réacteurs de Fukushima, EDF annonce l’envoi ce week-end de 130 tonnes de matériel robotisé destiné à intervenir à la place de l’homme en zone hautement radioactive.
L’électricien français se prépare à envoyer 130 tonnes de matériel hautement spécialisé, issu du GIE Intra, à bord d’un Antonov 225 à destination de l’aéroport Tokyo-Narita. La cargaison qui s’envolera ce week-end comprendra du matériel permettant d’intervenir en urgence « en milieu radiologiquement hostile », notamment du matériel de prélèvement et des engins robotisés pilotés à distance.
Détenu majoritairement par EDF, mais aussi par le CEA et Areva, le Groupement d’Intérêt Economique d’Intervention Robotique sur les accidents nucléaires est installé à proximité du CNPE de Chinon. Le GIE Intra est chargé de la conception, l’exploitation et la mise à disposition d’une flotte d’engins robotisés capables d’intervenir à la place de l’homme en cas d’accident nucléaire majeur, dans et autour des bâtiments industriels.
Commentaires récents