Malgré les messages rassurants des autorités nipponnes, la radioactivité issue de la centrale de Fukushima voyage dans la péninsule comme dans les pays voisins. Détectées dans de l’eau courante et des épinards à Tokyo, des traces radioactives ont également été identifiées à Taiwan, dans des fèves importées du Japon, représentant un danger déjà réel pour la santé notamment des enfants, selon les experts de la Criirad.
Les autorités sanitaires ont annoncé samedi la présence de doses de radioactivité supérieures aux normes de sécurité dans du lait issu d’une ferme de Fukushima Daiichi et dans des épinards cultivés à Ibaraki, une préfecture voisine de la centrale de Tepco. Si les niveaux de contaminations seraient sans danger pour les autorités japonaises, ce n’est pas l’avis de la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité.
Pour la Criirad, même parcellaires, les relevés publiés sont d’ores et déjà inquiétants, soulignant des denrées du type épinards mais aussi salades, reçoivent des dépôts radioactifs depuis déjà plus d’une semaine. Ainsi, « des niveaux de contamination très élevés et non pas des traces de radioactivité » ont été mesurés dans des épinards, précisément de 6100 Bq/kg à 15020 Bq/kg pour l’iode 131, avec une moyenne de 10450 Bq/kg.
Les lieux de prélèvements ne sont pas situés dans des villes proches de la centrale de Fukushima Daiichi souligne la Criirad. Il s’agit en effet de 7 villes de la Préfecture d’Ibaraki situées à 100 km environ au sud de la centrale. Ces relevés confirment que la pollution radioactive se répand notamment en direction de Tokyo.
Particulièrement dangereux pour les enfants
La commission indépendante rappelle qu’il suffit qu’un enfant de 5 ans ingère 10000 Bq d’iode 131 pour qu’il atteigne la limite annuelle maximale admissible de 1 mSv. Pour les enfants de moins de 2 ans, la limite de dose est atteinte avec l’ingestion d’environ 5500 Bq (soit une activité nettement inférieure à celle contenue dans les épinards de la préfecture d’Ibaraki).
Les aliments contaminés comme les produits à risque du type légumes à feuille, lait et fromages frais doivent être retirés de la consommation affirme la Criirad, qui considère qu’ils ne sont pas « sans danger » comme l’affirme pourtant les autorités nippones.
Même s’il ne s’agit pas de fortes doses de rayonnements et de risque immédiat, « il n’en demeure pas moins que des mesures de protection sont indispensables » souligne la Criirad. Pour la commission indépendante experte en radioactivité, « la contamination du fait de l’ingestion d’aliments contaminés s’ajoute à l’inhalation de gaz et d’aérosols radioactifs et à l’irradiation par les panaches radioactifs et par les dépôts au sol ».
Commentaires récents