À l’occasion de la journée mondiale de l’eau célébrée aujourd’hui aux quatre coins du monde, sur le thème de l’eau urbaine, 60 millions de consommateurs avec la fondation France Libertés lancent une enquête collaborative inédite sur la transparence du prix de l’eau et de la qualité du service.
L’Institut national de la consommation via son magazine 60 millions de consommateurs annonce aujourd’hui le lancement d’une opération transparence sur le marché de l’eau potable, un secteur de 4 milliards de m3 et surtout de 12 milliards d’euros que se partage essentiellement les deux géants français Suez et Veolia. Relevant en principe du service public mais le plus souvent délégué aux acteurs privés, la distribution de l’eau est un secteur où « la concurrence semble parfois bien à la peine » remarque l’INC.
« Qu’est-ce qui justifie que, dans telle commune, le mètre cube soit facturé moins de 2,50 ? alors qu’il est à plus de 3 ? dans la commune voisine ? » s’interroge 60 millions de consommateurs. « Comment expliquer que, du jour où il est mis en concurrence à l’occasion du renouvellement d’un contrat, un opérateur soit, comme par miracle, en mesure de baisser ses tarifs de 50 % pour conserver ce contrat ? » poursuit l’INC.
Si comme le rappelle l’institut indépendant, les délégataires doivent depuis 1995 rendre publiques un certain nombre d’informations sur le prix et la qualité de leur service, cette démarche est souvent assez peu limpide pour les consommateurs. Reconnaissant des situations locales diverses, des contraintes différentes dans une grande ville de plaine et une petite commune de montagne, avec l’eau issue d’une nappe phréatique ou d’une rivière, l’INC souligne qu’une information claire apparaît comme « un préalable pour que les bonnes décisions ».
Opération transparence
Considérant que cette information manque singulièrement de transparence, l’INC se propose d’ « aller la chercher » en s’associant à la grande campagne initiée par la fondation France Libertés, sous l’appellation « Prix de l’eau : opération transparence ». « Ce que ni les collectivités ni les délégataires ne font, les citoyens le feront, grâce aux nouvelles technologies de l’information » affirme les promoteurs de la campagne.
Concrètement, chaque français est invité à se rendre sur le site Internet créé pour l’occasion, muni de sa facture d’eau, pour participer à une gigantesque enquête collaborative permettant de dresser une carte de France du prix et de la qualité de l’eau. Au-delà, des outils sont mis à la disposition de chacun pour inciter les mairies à alimenter la base de données officielle de l’Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement, géré par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) précise l’INC.
Les résultats de cette grande enquête collaborative seront rendus publics le 22 mars 2012 à l’occasion du Forum mondial de l’eau, qui aura lieu à Marseille.
Pour en savoir + : Site de la campagne Prix de l’eau
Commentaires récents