Alors qu’un sondage commandé par EDF à TNS Sofrès révélait hier que 55% des Français n’étaient pas pour un arrêt du nucléaire, un second sondage commandé cette fois-ci par Europe Ecologie – Les Verts à Ifop, fait apparaitre que 70% des personnes interrogées sont favorables à un arrêt total de ce type d’énergie. Face à ces conclusions, l’association Agir pour l’environnement souhaite saisir la commission des sondages.
Les sondages se suivent et ne se ressemblent pas. Si hier, le sondage Sofrès pour EDF annonçait que 55% des personnes interrogées n’étaient pas favorables à un arrêt total du nucléaire en France, un second sondage Ifop pour Europe Ecologie-Les Verts inverse la tendance. Selon ce dernier, 70% des personnes sondées seraient pour un arrêt total du nucléaire.
Comme l’explique Cécile Duflot, ce sondage était voué à rester privé mais les circonstances en ont décidé autrement. Il s’agit « un sondage qu’on fait de façon épisodique pour évaluer quelle est la perception des Français sur ce sujet sur lequel on a été politiquement et pendant longtemps extrêmement isolés » explique t-elle hier sur France Inter.
L’association de défense de l’environnement, Agir pour l’environnement a de son côté décidé de saisir la Commission des sondages, afin de vérifier les méthodes utilisées par les instituts de sondage dans cette affaire.
Commentaires récents