La Journée mondiale a donné lieu hier à une belle opération de communication pour Bertrand Delanoë. La Ville de Paris a annoncé hier la baisse de 8% du prix de l’eau dans la capitale, un an et demi après avoir remunicipalisé la gestion de son eau.
« Nous ne faisons pas de profit sur l’exploitation du service et tous les bénéfices sont réinvestis dans le service de l’eau (…) Moi, mes actionnaires, ce sont les Parisiens », a déclaré Bertrand Delanoë, hier à l’annonce de la baisse du tarif de l’eau dans la capitale. Aux côtés d’Anne Le Strat, adjointe chargée de l’eau, le maire de Paris s’est réjoui de proposer aux parisiens une des eaux les moins chères de France.
Entre 1985 et 2010, la facture d’eau a flambé de 260% à Paris rappelle la Ville de Paris qui déléguait à cette époque au privé la gestion de son eau. Depuis 2010, la municipalisation de l’eau a permis d’économiser 35 millions d’euros souligne la mairie de Paris, pas mécontente de prouver l’efficacité de son modèle public par rapport à la gestion privée d’un Suez ou Veolia.
Moins de 1 ? le m3
Avec cette baisse de 8% du prix de l’eau à Paris, le prix de l’eau passera concrètement de 1,0464 ? à 0,9627 ? (HT) le mètre cube à compter du 1er juillet 2011. C’est évidemment une bonne nouvelle pour les parisiens, mais aussi pour les nombreuses communes et collectivités territoriales qui sont tentés de se réapproprier la gestion de leur eau. Cette annonce est à l’inverse un très mauvais signal pour les opérateurs privés, dont la gestion est de plus en contestée par les élus et les clients.
En 2010, la municipalisation de l’eau de Paris a permis à la Ville de réaliser une économie de 35 millions d’euros. « Entre 2011 et 2015, ce seront 76 millions d’euros que nous rendrons aux usagers », a déclaré Anne Le Strat lors de la conférence de presse. Elle s’accompagne d’un ensemble de mesures sociales ciblées pour les plus démunis.
Lors de la reprise en gestion publique du service de l’eau, au 1er janvier 2010, la collectivité parisienne a fait le choix de remunicipaliser la gestion de l’eau dans la capitale. Le choix du retour en régie était à la fois une décision politique, défendue par les élus écologistes, et une décision de bonne gestion souligne la Ville de Paris.
35 millions d’économies annuels
Cette décision permet aujourd’hui de réaliser « d’importantes économies tout en maintenant une efficacité de service, un niveau d’investissement et une exigence forte en matière de qualité sanitaire » affirme la mairie. « Une bonne gestion publique peut procurer des gains. Nous allons reverser une partie de ces gains aux usagers », explique Anne Le Strat adjointe au maire de Paris, chargée de l’eau.
Les gains annuels générés par le passage en gestion publique sont estimés à 35 millions d’euros. Ils proviennent essentiellement de la récupération des bénéfices liée à l’absence de rémunération des actionnaires en régie et d’une exploitation du service optimisée avec, à qualité égale, des coûts d’entretien du réseau, de facturation et de la relation clientèle nettement moindres que ceux pratiqués précédemment. Le reste des gains s’explique par une fiscalité plus avantageuse pour les établissements publics que les sociétés de droit commercial, reconnaît la Ville de Paris.
Commentaires récents