Alors que le monde concentre logiquement son attention sur la catastrophe au Japon, le changement climatique se poursuit avec des effets plus rapides que prévus par les experts du GIEC. En 2010, la planète a enregistré une hausse très supérieure aux prévisions du niveau marin.
Selon une étude récente parue dans la revue Geophysical Research Letters (GRL), la fonte des calottes glaciaires du Groënland et de l’Antarctique s’accélèrent à un rythme supérieur aux projections réalisées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. A en croire les calculs des chercheurs américains, la hausse du niveau des mers ne sera pas comprise entre 18 et 59 cm d’ici 2100, mais peut-être déjà 32 cm dès 2050 et donc beaucoup plus par la suite.
Globalement, le Groenland et l’Antarctique auraient perdu un volume de glace de 475 milliards de tonnes en 2006. De 1992 à 2009, la fonte des glaces s’est accélérée de 21,9 milliards de tonnes en moyenne par an au Groenland et de 14,5 milliards de tonnes en Antarctique selon cette étude américaine.
Pour en savoir + : Consulter l’étude complète (anglais)
Commentaires récents