Suite à la catastrophe de la centrale de Fukushima-Daiichi, François Fillon vient de commander officiellement hier à l’Autorité de sûreté nucléaire, une étude de la sûreté des installations nucléaires, en priorité les centrales nucléaires. Ses conclusions sont attendues pour la fin de l’année.
« Il est essentiel de disposer d’une information transparente, fiable et disponible dans les meilleurs délais sur les conséquences de cet accident » souligne François Fillon. Cet audit portera sur 5 points : les risques d’inondation, de séisme, de perte des alimentations électriques et de perte du refroidissement ainsi que la gestion opérationnelle des situations accidentelles.
Considérant cet audit comme « complémentaire aux démarches de sûreté mises en oeuvre par les exploitants nucléaires », le Premier ministre souhaite un examen « installation par installation » afin de déterminer « si des améliorations sont nécessaires » à la lumière des enseignements qui seront tirés de l’accident de Fukushima.
Commentaires récents