Conformément aux prévisions, l’Autorité de sûreté nucléaire française s’est voulu très rassurante après le passage du nuage radioactif venant du Japon, dans l’atmosphère française. « Aucune radioactivité anormale n’est décelée à ce jour » annonce-t-elle dans un communiqué officiel.
Comme prévu, le nuage radioactif venant du Japon, composé de particules radioactives fortement diluées, n’aura eu aucun impact sanitaire en France. » Aucune radioactivité anormale n’a été décelée à ce jour et aucun impact sanitaire n’est attendu en France » assurait ce matin l’ASN dans un communiqué officiel.
« Aucune valeur anormale »
Au-delà des résultats négatifs des balises de l’IRSN, l’ASN a effectué plusieurs prélèvements dans divers produits : eau de pluie, lait, herbe… Les résultats se révèlent tous négatifs quant à la présence de radioactivité suspecte. « Ils ne donnent aucune valeur anormale » déclare l’ASN.
Compte-tenu de ses résultats, et de ceux obtenus après le passage du nuage aux Etats-Unis, l’ASN affirme aujourd’hui que les masses d’air en provenance du Japon n’auront « aucune conséquence sur la santé des personnes (…) Aucune mesure de précaution particulière n’est à prendre pour le public ou les personnes fragiles tant en France métropolitaine que dans les départements et territoires d’outre-mer« .
Commentaires récents