La situation est loin d’être sous contrôle dans la centrale japonaise de Fukushima. Le rétablissement de l’alimentation électrique prend du temps, et les rejets radioactifs continuent.
La valse des liquidateurs continuent à Fukushima. Ces hommes ne relâchent pas leurs efforts et tentent au mieux de rétablir l’électricité sur le site et de réduire les fuites radioactives du site. Le système de refroidissement des réacteurs n’a pas encore pu être mis en service, même dans les zones où le courant a été rétabli. Et, l’arrosage du réacteur n°3 a du être stoppé à cause des radiations trop importantes qui s’échappent de cette zone, responsables de l’hospitalisation de trois salariés irradiés.
Tokyo Electric Power, opérateur de la centrale reconnaissait ce matin que les opérations de remise en état de la centrale et notamment de refroidissement des réacteurs avançaient lentement. Par ailleurs, Tepco indiquait que la cuve du réacteur n°3, qui contient les barres de combustibles étaient endommagée. De son côté, Hideyuki Nishiyama, le porte-parole de l’Agence japonaise de sûreté nucléaire, annonçait que « des substances radioactives se sont échappées loin du réacteur (…) Selon ce que semblent montrer les analyses, nous pensons que la capacité de confinement atteint encore un certain niveau, mais il y a un fort risque que le réacteur soit endommagé« .
Commentaires récents