Les prix du gaz augmenteront en moyenne de 4,9% le 1er avril prochain pour les particuliers. Annoncée par Eric Besson au début du mois, cette nouvelle hausse renchérit les tarifs du gaz de 20% en seulement un an, représentant une hausse moyenne de 45 euros sur la facture annuelle des foyers français.
Sans surprise, la CRE vient d’autoriser le barème proposé par GDF Suez au 1er avril 2011. Concrètement, le prix du gaz augmentera en moyenne de 4,9% pour les 6,1 millions de consommateurs ayant un chauffage individuel au gaz, représentant une hausse de plus de 20% sur un an.
Jugée « conforme à la formule tarifaire de ses coûts d’approvisionnement », la hausse demandée par GDF Suez à la Commission de régulation de l’énergie vient donc d’être validée. L’application de la formule entraînera à partir du 1er avril une hausse moyenne des tarifs de vente de 0,245 c?/kWh.
La hausse résulte de « l’augmentation des moyennes des indices prises en compte dans la formule » précise la CRE, entre le 1er juillet 2010, date du dernier mouvement tarifaire, et le 1er avril 2011. Cette augmentation est de 9,4 % pour le fioul lourd, 19,2 % pour le fioul domestique, 17,6 % pour le brent et 32 % pour le prix de marché du gaz TTF. A celle-ci s’ajoute également la hausse de 1,4 % de la moyenne du taux de change euro/dollar sur cette même période.
La CRE rappelle que la nouvelle formule prend désormais en compte les prix de marché du gaz naturel, à hauteur de 9,5 %, à la suite de la renégociation des contrats d’importation à long terme de GDF Suez. L’ancienne formule aurait donné une hausse de 6,5 %.
Dans le même temps, la CRE a rendu un avis favorable au projet d’arrêté augmentant de 20 % la réduction de la facture du gaz pour les clients en situation de précarité bénéficiant du tarif de solidarité.
Commentaires récents