Plongés dans une étrange torpeur pendant plus de 15 jours, les japonais commencent à se réveiller. Constatant jour après jour les manquements graves des responsables de Tepco dans la gestion de la catastrophe de la centrale de Fukushima, les décideurs politiques et l’opinion publique sont de plus en plus critiques vis-à-vis du groupe énergétique privé, mais aussi plus globalement de l’industrie nucléaire nippone.
Si la manifestation anti-nucléaire organisée dimanche à Tokyo n’a mobilisé que quelques centaines de japonais, l’opinion publique commence à demander des comptes à son gouvernement et à Tepco. Irrité par le manque de transparence des responsables de Tokyo Electric Power Company, et sa gestion discutable de la catastrophe, le Premier ministre japonais en personne aurait déjà plusieurs fois critiqué en public ses décideurs.
Consultant des experts indépendants, Naoto Kan se méfierait des remontées d’informations de Tepco, qu’il soupçonne de minimiser la gravité de la situation à Fukushima.
Commentaires récents