Alors que l’ensemble de la Chine enregistre des niveaux de radioactivité supérieurs à la normale, quoique très faibles, des traces d’iode radioactif ont été décelées dans du lait, sur la côté ouest des Etats-Unis.
Des niveaux de radioactivité « extrêmement faibles » ont donc été décelés sur l’ensemble du territoire chinois. Cette radioactivité ne présente toutefois aucun danger et ne représente aucun risque sanitaire pour la population ou l’environnement.
Par ailleurs, aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration annonce que des traces « infimes » d’iode radioactif ont été détectées dans un échantillon de lait de l’Etat de Washington, sur la côté ouest des Etats-Unis. La quantité détectée est « bien en dessous du seuil à partir duquel on peut s’inquiéter pour la santé publique, y compris pour les nourrissons et pour les enfants« , précise la FDA. Selon les agences sanitaires américaines, cet iode radioactif a une durée de vie très courte, d’une huitaine de jours, et donc le niveau décelé dans le lait devrait diminué rapidement.
Cet iode 131 radioactif, s’il est ingéré, est immédiatement absorbé par la thyroïde et peut alors provoquer un cancer.
Commentaires récents