Etabli par RTE, le bilan électrique 2010 de la Bretagne révèle « une reprise significative » de la consommation d’électricité, qui a progressé de 6,6 % l’année passée, après une période de stabilisation en 2009, et même de 10,2 % pour la consommation de la clientèle domestique et professionnels raccordée en basse tension, en raison de températures moyennes plus froides mais aussi d’une démographie croissante.
Avec 18 500 abonnés à son dispositif d’alerte EcoWatt, RTE poursuit la sensibilisation des bretons aux économies d’électricité, afin d’éviter les tensions sur le réseau. La question énergétique est essentielle en Bretagne, région fortement importatrice d’électricité La Bretagne ne produit que 9,5% de l’électricité qu’elle consomme.
Pour renforcer son réseau, outre la mise en service du poste de 400 000 volts de Calan dans le Morbihan en novembre dernier, RTE s’est engagé dans le cadre du Pacte électrique breton à mettre en place différentes mesures, parmi lesquels un « filet de sécurité » reliant Lorient et Saint-Brieuc.
Commentaires récents