Malgré la reprise économique encore très timide en France, les emplois verts enregistrent une belle dynamique à en croire l’enquête de Pôle emploi auprès des employeurs, qui considèrent majoritairement la croissance verte comme « un atout pour leur développement économique et leur pérennité ».
Pôle emploi publie aujourd’hui une enquête réalisée auprès d’employeurs ayant déposé des offres sur des métiers «verts». Selon les premiers résultats de cette enquête, qui sera complétée d’ici juin, si la croissance est encore hésitante en France, la croissance verte semble bien réelle.
Bonne nouvelle, la croissance verte représente un atout pour le développement des activités des entreprises interrogées. Elles sont en effet 66,7% à la considérer comme « un atout pour leur développement économique et leur pérennité ». Le principal motif de recrutement invoqué sur un métier dit « vert », c’est le développement d’activités existantes (67,2%), devant le remplacement d’un salarié absent ou parti (42,4%).
Des emplois plutôt qualifiés et durables
La formation à l’embauche est systématique pour près de la moitié des établissements selon l’étude de Pôle emploi. Une part importante des établissements (43,7%) prévoit systématiquement une période de formation à l’embauche, qui se traduit principalement par du tutorat interne. Par ailleurs, 51% des établissements estiment qu’il est indispensable ou important qu’un candidat soit formé aux exigences environnementales de son métier pour le recruter.
Selon l’enquête, le recrutement propose majoritairement des postes qualifiés et des contrats durables. Plus précisément, les trois quarts (74,1%) des établissements offrent des postes qualifiés ou d’encadrement. De plus, près de deux établissements sur cinq (38,7%) déclarent avoir recruté en CDI et plus d’un quart (25,5%) en CDD de 6 mois ou plus.
Qu’ils aient pourvu tout ou partie des postes offerts, les établissements ont rencontré moins de difficultés à recruter qu’ils ne l’avaient anticipé affirme Pôle emploi. Par ailleurs, quand ils renoncent à recruter, c’est essentiellement en raison de l’absence de candidat et du manque d’expérience des postulants. Ces difficultés sont principalement rencontrées dans le secteur de la construction (56,9%) et de l’industrie (53,2%).
Positionnement citoyen et image
Pour une grande majorité des établissements (74,4%), le développement durable est considéré comme « un positionnement citoyen de l’entreprise » souligne l’enquête. Proche du greenwashing, le développement durable apparaît aussi comme « une véritable opportunité pour améliorer le positionnement de l’entreprise sur son marché », en communiquant « une bonne image » à ses clients, pour près de 7 établissements sur 10 (69,0%).
Commentaires récents