Malgré le refus annoncé hier par Tokyo, de modifier le périmètre d’évacuation des 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima, la question semble pourtant de plus en plus d’actualité à la lecture des mesures inquiétantes relevés par l’AIEA qui vient de conseiller aux autorités nipponnes « d’évaluer attentivement la situation ».
Les autorités japonaises campent leur position. Elles avaient décidé suite à l’accident de Fukushima, l’évacuation des habitants dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire dévastée, et ont conseillé aux 130 000 résidents habitant entre 20 et 30 km soit de partir, soit de rester confinés chez eux.
Mais les mesures révélées mercredi par l’agence internationale de l’énergie atomique semblent prouver que cette délimitation est largement insuffisante, comme le craint également la Criirad. Mesurés dans le village d’Iitate, à 40 km au nord-ouest des réacteurs accidentés, des dépôts d’iode 131 et de césium 137 seraient de nature à envisager de délimiter une zone d’évacuation et de confinement beaucoup large.
Commentaires récents