Après avoir appelé la France et les Etats-Unis à l’aide, les autorités japonaises demandent aujourd’hui l’aide de la Russie pour les aider à reprendre le contrôle de la centrale de Fukushima. Moscou dispose effectivement d’une plate-forme flottante susceptible de solidifier l’eau contaminée provenant de la centrale.
Les autorités japonaises sont désormais submergées par les fuites d’eau radioactives à la centrale de Fukushima. Après le début du rejet de 11.500 tonnes d’eau faiblement radioactive hier dans le Pacifique, une brèche a ensuite été découverte dans le réacteur n°2, provoquant des fuites d’eau hautement radioactive. Tepco est toujours à l’oeuvre pour tenter de colmater cette fuite. Selon le Premier ministre japonais, cela pourrait encore prendre des mois. « Nous sommes vraiment désolé pour cette région et pour ceux qui sont concernés« , assurait hier un représentant de Tepco en larmes.
Dans ce contexte, après les Français et les Américains, Naoto Kan s’est résolu a demander de l’aide aux Russes. Moscou dispose en effet d’une plate-forme flottante, la « Sourouzane », véritable usine de retraitement des déchets radioactifs liquides, la plus importante du monde, actuellement à quai à Vladivostok. Cette plate-forme pourrait alors permettre de solidifier l’eau contaminée au rythme de 35 m3 par jour.
Parallèlement, Tepco a également annoncé qu’il allait déployé un vaste filet dans le Pacifique afin de contenir la vase contaminée et l’empêcher de dériver vers le large.
Commentaires récents