Après la hausse du prix du gaz au 1er avril dernier, ce dernier enregistrait une hausse globale de 20% sur une année. C’est bien assez pour les ménages et c’est pourquoi le gouvernement que la hausse prévue en juillet prochain n’aurait finalement pas lieu.
Dans un communiqué officiel, Matignon a fait savoir que le Premier ministre avait décidé que « l’augmentation des prix du gaz qui aurait dû intervenir en juillet sur la base des mécanismes en vigueur n’aura pas lieu« . Un soulagement pour les ménages qui ont du supporter une hausse de 20% du tarif du gaz sur la dernière année, la dernière étant intervenue le 1er avril dernier.
Autre son de cloche pour l’électricité puisque François Fillon a demandé à ses ministres Christine Lagarde et Eric Besson de saisir la Commission de régulation de l’énergie pour avis relatif à une proposition de hausse des tarifs réglementés de l’électricité de 1,7% au 1er juillet prochain. Par ailleurs, le gouvernement proposera dans le prochain projet de loi de finances que le relèvement de 0,3 centimes d’euros par kilowattheure de la contribution au services public de l’électricité préévu le 1er janvier 2012 soit partagé pour moitié le 1er juillet 2011 et pour moitié le 1er juillet 2012.
Au final ces décisions devraient engendrer une hausse de 1,2% de la facture des ménages à chaque échéance. Ainsi, au 30 juin 2012, le prix de l’électricité aura augmenté de 2,9% pour les ménages.
Commentaires récents