Henri Proglio a annoncé vendredi le rachat des « minoritaires » d’EDF Énergies Nouvelles, pour 1,4 milliard d’euros. Alors que l’horizon s’est obscurci sur le marché du nucléaire, EDF entend accélérer sa croissance dans les énergies vertes avec EDF EN, dont il détient déjà 51%.
EDF a officialisé vendredi le lancement d’une offre d’achat et d’échange des 50% du capital EDF Energies Nouvelles, non détenu par l’électricien français. La montée au capital d’EDF Energies Nouvelles marque aujourd’hui « une nouvelle étape » pour le groupe EDF dans les énergies renouvelables « en particulier dans les secteurs de l’éolien et du solaire » souligne Henri Proglio.
Après dix ans de partenariat stratégique en tant qu’actionnaire à 50% d’EDF Energies Nouvelles, EDF a décidé de lancer une offre d’achat sur la totalité du capital qu’il ne détient pas afin de conforter la position du Groupe dans le secteur des énergies renouvelables. Depuis l’entrée d’EDF à son capital en 2000 et sa cotation en 2006, EDF Energies Nouvelles s’est « profondément transformée », devenant en quelques années « un des acteurs majeurs de la production d’électricité à base d’énergies renouvelables » et figurant « parmi les acteurs de référence » dans chacune de ses zones d’implantation prioritaires telles que l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest, rappelle EDF.
Croissance de 6 à 9%
Le marché des énergies renouvelables, qui devrait connaître d’ici 2030 un taux de croissance annuel moyen de 6% en Europe et de 9% en Amérique du Nord, affirme EDF, aborde une nouvelle phase de son développement caractérisée par l’augmentation de la taille unitaire et de la complexité des projets, ainsi que l’émergence de grands acteurs globaux souligne l’électricien français.
EDF Energies Nouvelles pourra poursuivre sa stratégie de croissance ciblée en s’appuyant sur l’expertise en R&D, le savoir-faire en ingénierie et l’assise financière du groupe EDF, tout en préservant les compétences de développement qui lui sont propres et qui font son succès. La montée au capital d’EDF Energies Nouvelles permettra au Groupe EDF de bénéficier pleinement de la création de valeur future des énergies renouvelables.
EDF a consacré déjà près de 40% de ses investissements de développement dans les énergies renouvelables en 2010, dont 80% dans EDF Energies Nouvelles. Le programme actuel d’investissements, qui comprend principalement EDF Energies Nouvelles et l’hydraulique, représentera environ 2,4 milliards d’euros en 2013 pour le groupe EDF précise le communiqué.
5e producteur mondial d’énergies renouvelables
A l’issue de cette opération, EDF précise qu’il étudiera « l’éventualité d’une fusion avec EDF Energies Nouvelles », entre autres alternatives potentielles. Henri Proglio, Président Directeur Général d’EDF rappelle qu’avec 25 GW de capacités installées, « EDF est le 5ème producteur mondial en termes de capacités de production dans les énergies renouvelables, principalement hydrauliques ». « En complément de la production nucléaire, les énergies renouvelables permettent au groupe de diversifier les formes de production d’énergies non carbonées, qui représentent aujourd’hui 74% de ses capacités installées » explique le président d’EDF.
Commentaires récents