GDF Suez inaugure la première centrale au gaz naturel de l’Ouest

GDF Suez a inauguré vendredi dernier une nouvelle centrale électrique au gaz naturel de 435 MW à Montoir-de-Bretagne, la première installation de ce type dans l’Ouest de la France.

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF Suez, et Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur général Délégué du groupe, ont inauguré en fin de semaine dernière  une nouvelle centrale à cycle combiné gaz de 435 MW à Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique. Première installation de ce type implantée dans l’Ouest de la France, la centrale SPEM apporte un complément de production d’électricité indispensable à la sécurité d’approvisionnement des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne.

Avec une production électrique annuelle de 2,2 TWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de  450.000 foyers, la centrale de Montoir-de-Bretagne contribue fortement à l’équilibre offre-demande et à la sécurisation du réseau électrique régional, pour un investissement de près de 300 millions d’euros.

Une contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Située à proximité du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, la centrale utilise un cycle combiné au gaz naturel, procédé de production hautement performant, qui couple l’utilisation d’une turbine à gaz et d’une turbine à vapeur. Son rendement énergétique élevé, de près de 58%, contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les travaux de construction ont duré plus de deux ans et ont mobilisé en moyenne 400 personnes sur le site. En phase d’exploitation, la centrale emploie 27 personnes.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter