Alors que Président de la République Nicolas Sarkozy a fait des financements innovants l’une des priorités de sa présidence du G20, Nathalie Kosciusko-Morizet, est pendant 4 jours aux Etats-Unis pour convaincre de leur importance dans les politiques de lutte contre le changement climatique. Un programme intensif de visite sur le terrain et de rencontres avec des leaders d’opinion représentatifs des milieux de la finance, des think-tanks, de l’industrie et de la presse est organisé.
Depuis le rapport Stern de 2005, la communauté internationale s’accorde sur le fait que l’avenir économique se fera par la croissance verte. Sa mise en ?uvre doit relancer l’économie des pays industrialisés, permettre le développement d’énergies respectueuses de l’environnement et compétitives, et donner les moyens à tous les pays de lutter contre les changements climatiques.
La question du financement de la croissance verte, notamment dans les pays en voie de développement, est la pierre angulaire de la compétitivité de demain. La Conférence sur le climat de Cancun, en décembre 2010, a déjà acté la création d’un fonds vert pour aider les pays en voie de développement à utiliser les énergies propres et faire face au réchauffement. En décembre prochain, un nouveau sommet sur le climat se tiendra à Durban (Afrique du Sud). Pour qu’il aboutisse à des avancées significatives, la sensibilisation de tous les acteurs à ces enjeux financiers est une nécessité.
Après la Nouvelle-Orléans, New-York
Accompagnée d’une délégation de parlementaires, la première partie du déplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet a été consacrée à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles. Une semaine à peine après son retour du Japon, frappé par un séisme et un tsunami ayant provoqué une crise nucléaire, Nathalie Kosciusko-Morizet a visité ce week-end la Nouvelle-Orléans et sa région, durement touchée en 2005 par l’ouragan Katrina. La ministre devait s’entretenir sur place avec des associations, des élus locaux, et des industriels, sur la mise en ?uvre de la reconstruction post catastrophe.
La ministre de l’Ecologie française se rendra aujourd’hui et demain à New-York. Elle y présidera une conférence de la New York University ouverte à la presse, sur le thème des financements innovants dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Sujet qui sera également au centre de son entretien avec Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations-Unies.
Commentaires récents