Selon un sondage BVA réalisé pour le laboratoire Biogaran sur les comportements à risque liés au stockage des médicaments à domicile, seulement 37% des français disposeraient d’une armoire à pharmacie fermée à clé ou sécurisée. Globalement, les français sont plutôt laxistes dans le stockage et la consommation des médicaments.
Les médicaments sont trop facilement accessibles dans les foyers français, même aux jeunes enfants. Stockés librement, sans précaution particulière quant à la chaleur ou l’humidité, les médicaments se retrouvent ainsi à 62% dans la salle de bains, 33% dans la cuisine et 14% dans la chambre, et même 9% dans les toilettes. Par ailleurs, 24% des français reconnaissent de jamais les trier.
Selon le sondage BVA, 33% des français donneraient un médicament à une personne différente de celle à qui il a été prescrit, et 23% utilisaient un médicament dont la date est dépassée. Enfin, 23% jetteraient leurs médicaments alors que les pharmaciens sont dans l’obligation de collecter gratuitement les médicaments à usage humain non utilisés rapportés par les particuliers.
Commentaires récents