Engagé depuis déjà plusieurs années dans le stockage des déchets radioactifs, l’Andra vient d’officialiser début 2011 une coopération engagée depuis 2009 destinée à la recherche sur les mesures thermiques, les mesures par extensométrie et la traçabilité des mesures.
Dans les centres de stockage actuels et futurs gérés par l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) essentiellement en Champagne Ardenne, la qualité des mesures et de l’instrumentation utilisée pour observer et surveiller les déchets radioactifs et interpréter les résultats des données d’analyses est « un corollaire indispensable et exigé » en France souligne l’agence. Avec une particularité, cette exigence perdure dans un temps long, pour que ces mesures soient utilisables sur des centaines d’années.
Placée sous la tutelle des ministères de l’énergie, de l’environnement et de la recherche, l’Andra emploi 500 personnes qui travaille au stockage et actuel des déchets radioactifs de tout type, industriels, nucléaires ou médicaux. Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) de 790 personnes, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) propose son expertise à l’ensemble des acteurs économiques impliqués dans la qualité et la sécurité des produits, en matière de recherche, d’étalonnage, de métrologie, d’essais, d’analyses et de certification.
Commentaires récents