C’est annoncé tous, redouté par certains, déjà critiqué par d’autres, Nicolas Hulot vient de faire officiellement acte de candidature aux élections présidentielles de 2012. Dans une allocution solennelle débutée à 11h00 ce matin à Sevran en Seine-Saint-Denis, l’animateur écologiste a appelé les français et en priorité la jeunesse française à l’aider à réussir la mutation sociétale et environnementale.
« Depuis 35 ans, je parcours le monde et je l’ai vu changer. J’ai exploré ses beautés, j’ai partagé ses bonheurs. En même temps, j’ai mesuré l’aggravation simultanée des inégalités et des destructions de la nature. L’humanité est devenue la proie d’une épidémie de crises qui accable le plus grand nombre. Les équilibres sociaux chancellent, ceux du climat et du vivant s’effondrent », a affirmé Nicolas Hulot, en introduction de sa déclaration. Après avoir jugé son engagement écologiste « utile », notamment au sein de sa fondation, l’animateur producteur d’Ushuaï a précisé passer aujourd’hui à « une autre étape ».
Exigence écologique et sociale
« J’ai donc décidé d’être candidat à l’élection présidentielle » a tout simplement déclaré l’auteur du « Syndrôme du Titanic », son documentaire sur l’état de la planète, sorti en 2009. Le nouveau candidat à l’Elysée affirme avoir « une seule ambition », à savoir « ouvrir la voie à « une politique nouvelle écologique et sociale ».
« L’exigence écologique et sociale ne peut plus s’accommoder de quelques corrections à la marge ou de compromis politicien » a notamment affirmé un Nicolas Hulot, qui appelle à une vraie mutation de société. « Je me tourne vers la jeunesse de mon pays » a déclaré le breton d’adoption. A cette jeunesse, le nouveau candidat à la présidence de la République française affirme que « l’écologie n’est pas une simple option mais la condition indispensable à leur liberté et à un avenir désirable ».
Après avoir ?uvré à la définition d’un Pacte écologique signé par la plupart des candidats aux élections de 2007, et de pousser à la naissance du Grenelle de l’environnement, Nicolas Hulot a finalement décidé de se jeter dans l’arène politique. Si la candidature de Nicolas Hulot est désormais officiellement déclarée à l’élection présidentielle, le flou demeure pour l’heure quant à l’étiquette politique précise de cette candidature.
Europe Ecologie les Verts ?
Nicolas Hulot va-t-il défendre sa candidature sous la bannière Europe Ecologie Les Verts, et si oui va-t-elle s’intégrer dans le processus des primaires du mouvement écologiste, ou appeler au regroupement des écologistes derrière sa seule candidature, comme cela semble être la tendance ? Pour l’heure, la question est en suspend, provoquant un certain trouble chez les verts.
Conséquence concrète de cette candidature, Nicolas Hulot a décidé de démissionner de la fondation FNH qui a créé. « Afin de garantir la totale indépendance de la FNH et assurer la poursuite et le bon fonctionnement de ses activités, Nicolas Hulot et Cécile Ostria, directrice générale, vont veiller à ce qu’aucun lien susceptible de créer une confusion ne subsiste » précise la fondation aujourd’hui.
La FNH reste « apolitique et non-confessionnelle » précise aujourd’hui la fondation qui élira dès vendredi un nouveau président et changera son appellation qui deviendra la « Fondation pour la Nature et l’Homme», conservant ainsi son acronyme FNH.
Commentaires récents