Selon les relevés effectués par l’ACRO, laboratoire indépendant sur la radioactivité et Greenpeace, de l’iode radioactif (131) est « toujours détecté dans le couvert végétal » en France, provenant des réacteurs nucléaires japonais accidentés de Fukushima. Toujours considérées sans risque pour la santé, les dernières valeurs relevées sont néanmoins « un peu plus fortes » affirme l’ACRO.
A la différence de la première semaine, d’une part, les valeurs relevées sont un peu plus fortes et, d’autre part, le nombre de sites où la contamination radioactive est observée augmente révèle le laboratoire qui affirme détecter l’iode radioactif « presque partout en France ». Durant la seconde semaine de prélèvements (entre le 31 mars et le 3 avril), l’ACRO souligne que du césium-137 (radioactif) a également été détecté dans le couvert végétal à des concentrations qui restent cependant « faibles » (inférieures à celles de l’iode-131).
Cette contamination, « aussi faible soit-elle actuellement », n’est « pas normale » et ne doit pas être banalisée souligne l’ACRO. Le laboratoire rappelle en effet qu’avant la catastrophe de Fukushima, on ne trouvait ni iode 131 ni césium 137 dans l’herbe en France.
Pour en savoir + : Consulter le communiqué de l’ACRO (pdf)
Commentaires récents