Après le moratoire imposé par la ministre de l’environnement, François Fillon a annoncé hier, l’annulation des autorisations d’exploitation des gaz de schiste, accordées par Jean-Louis Borloo. Le jeu de la patate chaude continue sans que la question ne soit encore véritablement réglée.
S’exprimant hier devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a déclaré que le gouvernement entend abroger les permis d’exploitation des gaz de schiste déjà autorisés en France. Soucieux de ne pas insulter l’avenir, François Fillon a cependant précisé qu’il n’était pas hostile, a priori, à cette exploitation.
Dans cet esprit, François Fillon a annoncé la création d’une mission d’étude scientifique chargée d’enquêter sur les possibilités d’exploiter ces gaz non conventionnels sans nuisance pour l’environnement. « Il n’est pas question de sacrifier notre environnement, mais il n’est pas question, non plus, de fermer la porte à des progrès technologiques qui permettraient demain d’accéder à de nouvelles ressources énergétiques », a expliqué le Premier ministre.
Commentaires récents