Les opposants à l’exploitation de gaz de schiste en France se sont mobilisés ce week-end derrière le très emblématique député européen, José Bové. Ce sont 8.000 personnes qui ont été recensées par les organisateurs à Nant dans l’Aveyron, 5.000 à Cahors dans le Lot. Un nouvel appel à la mobilisation est prévu pour le 10 mai prochain, date de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale.
Alors que le gouvernement annonçait la semaine dernière l’annulation des permis d’exploitation de gaz de schiste qui avait été accordés par Jean-Louis Borloo, ainsi que l’examen en urgence d’une proposition de loi sur le sujet, les opposants au gaz de schiste se sont tout de même massivement mobilisés tout le week-end. Unis derrière leur emblématique chef de file, le député européen José Bové, ils étaient par exemple entre 4.000 et 8.000 à Nant, commune de l’Aveyron, menacée par ce type d’exploitation, trois permis ayant été accordés en 2010. « Cette mobilisation va faire date puisqu’au delà des milliers d’opposants à ces projets, beaucoup d’élus de l’Aveyron sont présents à Nant, ainsi que les présidents des conseils généraux de l’Aveyron et de l’Hérault« , se félicite le leader altermondialiste.
Une loi sans ambiguïté
Les opposants demandent au gouvernement d’adopter sans tarder un loi « sans aucune ambiguïté« . Pour ce faire, José Bové a lancé un nouvel appel à la mobilisation, au pied de l’Assemblée nationale le 10 mai prochain, date à laquelle les députés examineront un texte de loi sur la question du gaz de schiste. « Cette mobilisation montre que malgré les promesses de François Fillon, les Français se méfient et exigent purement et simplement l’abrogation de ces permis d’exploitation, » explique-t-il. « Cette journée de mobilisation est en train de changer la donne. Je suis sûr que les députés ne pourront pas faire comme si cette mobilisation n’avait pas existé« . Pour les opposants, la loi devra interdire toute technique d’exploitation du schiste par fracturation hydraulique, comme cela est le cas aux Etats-Unis, avec les conséquences environnementales qui s’ensuivent.
Commentaires récents