La Caisse des Dépôts annonce « un projet de partenariat de long terme » dans le domaine du transport de gaz naturel en France et en Europe. Regroupant la banque publique mais aussi CNP Assurances et CDC Infrastructure, le consortium prendrait une participation minoritaire de 25 % du capital de GRTgaz pour un montant de 1,1 milliard d’euros.
Le consortium entend ainsi « conforter le plan de développement de GRTgaz » pour les dix prochaines années dans un contexte de fort besoin d’infrastructures en Europe. L’objectif poursuivi de ce partenariat est de permettre à GRTgaz d’étendre ses activités hors de France par l’acquisition des participations dans les opérateurs de transport européens détenues par le groupe GDF Suez en Allemagne (GRTgaz Deutschland GmbH et MEGAL GmbH), ainsi qu’en Autriche (BOG GmbH).
Cette opération fera l’objet d’une consultation des instances représentatives du personnel compétentes du groupe GDF Suez précise la Caisse des Dépôts. Ce processus pourrait aboutir au second semestre 2011. Filiale de GDF Suez, GRTgaz est le gestionnaire du réseau français de transport de gaz naturel.
Commentaires récents