A l’occasion d’une conférence de haut niveau à Kiev sur la sureté nucléaire, vingt-cinq ans après le tragique accident survenu à Tchernobyl, le commissaire européen Andris Piebalgs, va annoncer l’engagement de la Commission européenne d’un montant de quelque 110 millions d’euros devant permettre de stabiliser le site de Tchernobyl et de garantir son absence de nocivité pour l’environnement.
Pour le président de la Commission, José Manuel Barroso, « la sûreté nucléaire est une question planétaire qui appelle une réponse planétaire. Notre engagement, qui est l’illustration du rôle de chef de file de la Commission européenne en matière de sûreté nucléaire, sera essentiel pour faire en sorte que le site de Tchernobyl soit à nouveau sûr. Nous espérons que nos principaux partenaires intensifieront aussi leurs contributions, afin que les travaux sur le sarcophage soient achevés d’ici 2015. À l’occasion du sommet sur la sûreté nucléaire, j’insisterai également pour que des progrès soient réalisés afin de soumettre les centrales nucléaires aux normes internationales les plus élevées qui soient« .
Quant à Andris Piebalgs, le commissaire européen au développement qui représentera la Commission à la conférence des donateurs, il juge que » l’accident survenu récemment à Fukushima, au Japon, démontre que la sûreté nucléaire reste un problème de la plus haute importance. L’UE continuera d’?uvrer résolument à la défense des intérêts de ses citoyens, en veillant à rendre les sites nucléaires sûrs et à prévenir tout accident. L’engagement pris aujourd’hui est un grand pas en avant pour contribuer à combler le déficit de financement. Il envoie un signal clair, à savoir que la Commission est résolue à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que Tchernobyl devienne un endroit sûr, à la fois pour les populations locales et pour l’environnement« .
Un nouvel engagement, pour quoi faire?
Le nouvel engagement servira principalement à achever la nouvelle enceinte de confinement, une arche gigantesque qui recouvrira le réacteur numéro 4 endommagé de Tchernobyl, afin de l’isoler et de permettre son démantèlement à l’avenir. Les dimensions de cette structure sont sans précédent. Une fois construite, l’arche sera suffisamment longue pour couvrir la quasi-totalité de deux terrains de football et suffisamment haute pour accueillir la statue de la liberté. L’engagement contribuera également à mener à bien l’édification de l’installation d’entreposage du combustible irradié qui, une fois construite, servira à stocker ledit combustible provenant des réacteurs demeurés en service après l’accident, ce qui est nécessaire au déclassement de la centrale.
À la suite de l’accident de Tchernobyl, la Commission européenne a fait en sorte d’améliorer la sûreté nucléaire et de gérer l’héritage de la catastrophe. Les grandes réalisations de la Commission à ce jour (obtenues en grande partie grâce au Fonds pour la réalisation d’un massif de protection et au Fonds «Sûreté nucléaire») ont été la stabilisation du sarcophage existant, la mise en ?uvre d’infrastructures conformes aux réglementations internationales en matière de santé et qui offrent la meilleure protection possible aux ouvriers présents sur le site, ainsi que la construction d’installations en vue d’un futur déclassement.
Outre les contributions des fonds internationaux gérés par la BERD (Fonds pour la réalisation d’un massif de protection et Fonds «Sûreté nucléaire»), la Commission a financé des projets destinés à étudier, évaluer et atténuer les retombées de l’accident. Elle a également contribué aux projets de gestion des déchets radioactifs nécessaires à la remise en état du site. Les actions déjà mises en ?uvre ont indéniablement créé les conditions qui ont rendu possible le lancement de la construction de la nouvelle enceinte de confinement.
« Les enfants de Tchernobyl »
En plus de sécuriser l’environnement, la Commission a mené à bien des projets sociaux dans des domaines tels que les soins de santé, l’éducation et l’horticulture, afin d’aider les personnes souffrant des effets de l’accident à reconstruire leurs vies. Le projet «Enfants de Tchernobyl» a été mis sur pied pour aider les mères et les enfants contaminés par la catastrophe en fournissant un accès à des soins de santé de qualité à tous les nouveau-nés de la région et en dispensant aux parents un cours de «responsabilisation parentale». Ce projet a également fourni des équipements aux hôpitaux (appareil de réanimation néonatale, appareil de ventilation, couveuse pour nourrisson et lampe de photothérapie), mis en place des classes de nutrition pour les familles vulnérables dans la région et installé des plaines de jeux à l’air libre pour les jeunes enfants.
La Commission a aussi soutenu un programme de réhabilitation visant à développer les possibilités économiques dans le secteur agricole et à mettre sur pied des entreprises privées, afin d’aider à la création de nouveaux emplois et à l’apport de ressources fiscales à la région. Ainsi, 70 familles de la région ont reçu une formation pratique à la culture des fruits et des baies, ainsi que l’équipement nécessaire. Depuis lors, les participants, qui ont déjà quelques beaux succès à leur actif ? ayant vendu leurs premières fraises et pommes ?, contribuent à revitaliser la région tout en encourageant d’autres personnes à créer leur propre entreprise.
Commentaires récents