La crise écologique a des conséquences financières parfois très concrètes. La disparition massive des chauves-souris observée actuellement aux Etats-Unis pourrait ainsi coûter chaque année des dizaines milliards de dollars aux agriculteurs américains.
On le sait peu, mais les chauves-souris représentent de précieux assistants pour les agriculteurs. Grands consommateurs d’insectes, les mammifères diurnes participent activement à l’élimination des ravageurs de culture, jouant le rôle d’insecticide naturel et gratuit. Victimes du « syndrome du nez blanc », les petits mammifères disparaissent en masse aux Etats-Unis, ou la maladie du SNB a été détectée dans au moins 16 Etats ainsi qu’au Canada, comme le révèle une étude publiée par la revue Science.
Le champignon aurait déjà tué plus de 1 million de chauve-souris aux USA au point de représenter une menace sérieuse pour l’agriculture américaine. Selon le calcul de Thomas Kunz, directeur du Centre d’écologie de l’université de Boston, cette disparition pourrait représenter une facture annuelle de 22,9 milliards de dollars, montant actuel économisé par les agriculteurs américains grâce à ces insecticides volants.
Commentaires récents