Un peu plus d’un mois après l’accident nucléaire toujours en cours à la centrale japonaise de Fukushima, EDF vient de présenter à l’ASN ses premières propositions tirant déjà des enseignements de cette catastrophe. Outre un réexamen approfondi de la conception des centrales, l’exploitant français évoque la création d’une « task force » nationale d’intervention.
Affirmant que le parc nucléaire d’EDF repose sur « les principes de l’amélioration continue », l’électricien français rappelle que « les installations existantes, comme les nouvelles, bénéficient ainsi en permanence du retour d’expérience de toutes les centrales, et tirent les enseignements des accidents qui surviennent dans le monde ». EDF propose à l’autorité de sûreté nucléaire un programme comportant plusieurs volets.
L’exploitant propose tout d’abord l’évaluation des moyens techniques et humains d’ores et déjà prévus en cas d’accident au meilleur niveau. Par ailleurs, EDF propose la création d’une « task force » nationale d’intervention rapide d’EDF, pour renforcer le dispositif de crise, constituée de matériels complémentaires d’apport en électricité et en eau, avec des moyens de transports et humains dédiés, mobilisables dans les 24 à 48 heures, à l’échelle d’un site. Enfin, EDF évoque logiquement un ré-examen approfondi de la conception des centrales, concernant tant les réacteurs que les piscines de stockage du combustible.
Commentaires récents