Les salariés de Tokyo Electric Power, exploitant de la centrale japonaise de Fukushima, endommagée par le séisme du 11 mars dernier, ont appris la nouvelle ce matin. En vue des sommes considérables que la société devra verser pour dédommager les victimes de la centrale, la direction du groupe a décidé de réduire ses dépenses et donc de baisser les salaires de ses employés.
Pas de différence de traitement entre dirigeants et simples employés, tout le monde chez Tepco, devra subir une baisse de sa rémunération. Ainsi, le président honoraire, le PDG du groupe et ses hauts dirigeants seront amputés de 50% de leurs émoluments annuels. Les cadres intermédiaires verront de leur côté leur salaire baisser de 25% et les simples salariés de 20%.
« Nous appliquerons ces retenues de rémunération en raison de l’impact sur nos comptes des montants à payer en vertu de la loi sur l’indemnisation pour dommages nucléaires aux personnes qui en ont été victimes, et du fait de l’augmentation des frais pour reconstruire les installations électriques » explique le groupe dans son communiqué officiel publié ce matin. De telles mesures pourraient alors permettre une économie de 455 millions d’euros pour Tepco.
L’arrêt des plans de recrutement
Cette mesure de baisse des salaires s’accompagne également de mesures visant à stopper la politique de recrutement du groupe qui attendait par exemple 1.100 personnes pour son développement à l’étranger. Tepco prévoyait en effet d’exporter son savoir-faire en matière de centrale nucléaire hors des frontières du Japon.
Pris pour cible par une grande majorité de Japonais, l’entreprise continue de faire profil bas et renouvelle ses excuses auprès de la population. « Nous nous excusons sincèrement auprès du public et de nos clients pour les inquiétudes et inconvénients causés par l’incident de Fukushima« . Néanmoins, « nous continuerons de faire tous les efforts possibles pour gérer la situation actuelle et réduire nos dépenses, en privilégiant l’approvisionnement stable en électricité et la sécurité, » annonce le groupe qui se veut rassurant.
Commentaires récents