Opposée à l’exploitation pétrolière en Arctique, Greenpeace annonce avoir réussi à escalader vendredi, l’immense plateforme de forage Leiv Eiriksson affrétée par la compagnie écossaise Cairn Energy. L’ONG entend alerter l’opinion publique sur les risques d’exploitation pétrolière dans une région « écologiquement très sensible ».
« Un an après la catastrophe de Deepwater Horizon, force est de constater que rien n’a réellement changé » s’alarme Greenpeace. Afin de lutter contre les projets en cours dans cette région polaire, une dizaine d’activistes de Greenpeace ont réussi à escalader l’immense plateforme de forage Leiv Eiriksson, affrétée par la compagnie écossaise Cairn Energy, au large d’Istanbul, pour en descendre quelques heures plus tard.
L’objectif de l’ONG est de « bloquer au maximum » la progression de l’énorme plateforme vers sa destination finale : la baie de Baffin à l’ouest du Groenland. Si Shell et BP ont également des vues sur l’Arctique, Cairn Energy est, pour le moment, la seule compagnie susceptible de forer à l’ouest du Groenland au cours de l’été prochain, souligne Greenpeace.
Commentaires récents