Réagissant aux mauvais chiffres de la sécurité routière depuis début 2011, le gouvernement espère un inversement de tendance avec l’application de la nouvelle loi Loppsi 2. Claude Guéant a estimé que ces mesures permettront de faire « un pas de plus » en direction de la sécurité routière.
Dénoncée par les associations de victimes de la route comme trop laxiste, la loi Lopssi 2 qui assouplit certaines sanctions, devrait permettre de casser les mauvais chiffres enregistrés au premier trimestre 2011, selon le gouvernement, et d’atteindre l’objectif fixé pour 2012, de « seulement » 3 000 tués sur les routes françaises. Le ministre de l’intérieur parie notamment sur les mesures coercitives de cette nouvelle loi comme la confiscation du véhicule en cas de condamnation judiciaire pour conduite sans permis, récidive de conduite sous l’emprise de l’alcool ou grand excès de vitesse ou sur l’installation d’ici 2012 de 1 000 nouveaux radars dont certains embarqués et des radars dit tronçons, mesurant les vitesses moyennes.
Un comité interministériel sur la sécurité routière est organisé au mois de mai pour faire notamment le point sur l’application de cette loi.
Commentaires récents